Au pays du soleil levant …

Au pays du Soleil Levant

La vie ne sera plus jamais comme avant

La terre en tremblant

Fait trembler de peur milliers d’enfants

La mer dans les terres s’engouffrant

Dans l’horreur et le néant

Fait sombrer milliers d’enfants

Et comme si ce n’était pas suffisant

Voilà que de ces monstres géants

S’échappe par des trous béants

Le poison si puissant

Empêchant milliers d’enfants

Du pays du Soleil Levant

De respirer comme avant

Si l’homme qui se prétend bien pensant

Pouvait comprendre que depuis la nuit des temps

La nature jamais ne fait semblant.

-dimdamdom-

Pour ce deuxième jeudi poésie chez les Croqueurs de Môts

mené en toute simplicité par Colette

sur le thème « dépouillement de la nature

j’ai choisi un poème que j’avais écrit

au lendemain de la catastrophe de Fukushima.

C’était le 11 mars 2011

16 réflexions sur « Au pays du soleil levant … »

  1. Tu as bien fait de rééditer Domi , l’homme ferait bien d’y penser un peu plus à dame nature dans tout ce qu’il entreprend , elle sait se déchainer parfois et les conséquences sont terribles
    Bonne journée
    Bisous

  2. Que ce soit Terre, Mer, ou Ciel il faudrait y penser sérieusement.
    L’homme veut tout et pour cela il lui faut faire plier ce qui le gêne. Là, du coup, je redeviens pessimiste. Je vais essayer de continuer ma vie en faisant au mieux comme depuis si longtemps. Mon vieux voisin, au temps de notre installation ici, m’a dit un jour : ils brûlent la terre.
    Bisous Domi
    Je t’ai envoyé un petit mail car je suis complètement paumée ! Merci pour tout.

  3. et nous les hommes, la bousculons la nature … séismes, tornades, … bises. Temps très occupés et je vois seulement aujourd’hui que tu nous demandais un mot pour le prochain défi. Je ferai avec ceux qui sont là … bises et bonne soirée.

  4. Dans la mémoire des hommes il y a souvenir de catastrophes où la nature parfois est maudite alors que la nature n’a pas de mémoire elle agit au présent. Elle ne maudit pas elle vit mais les hommes se croient les plus fort et meurent des milliers d’enfants
    Merci Dom de ce superbe partage
    Bisous

  5. Ah ça, la Nature va son petit bonhomme de chemin sans s’occuper des Humains ! Alors, si en plus ils la chatouillent un peu trop avec leurs désirs de la dominer pour leurs seuls profits, les Humains risquent fort d’être de grands perdants !

    Et quand on essaie de regarder l’avenir avec les innovations d’aujourd’hui et surtout celles en cours en douce, derrière notre dos, il y a de quoi baliser…. Le Transhumanisme est DEJA d’actualité ! même si les humains ferment les yeux de peur de voir la réalité qui se profile avec les nouveautés d’auj….
    Merci de cette ré-édition, je ne connaissais pas la première…
    Gros bisous Domi

    Et mille excuses de n’avoir pas pu répondre à ton défi : je prépare notre grand voyage vers les enfants …. sacrée virée avec l’angoisse au ventre… car 10 H de voyage minimum pour la Picardie, puis ensuite les Vosges pour revenir chez nous dans le Var, avec l’actualité….. pas simple !

    Bon Noël à toi et à ta Famille et meilleurs voeux pour 2019

  6. oh là là dômi ! ça fait longtemps que je néglige les blogamis. J’ai l’impression que ce mois de décembre m’a fait vieillir de 10 ans. Mais non je ne me laisserai pas avoir même à l’usure et je viens me ressourcer à ton punch malgré les galères que transcrivent si bien le dessin d’entête !
    Quant à ton poème, que je lis après ce nouveau tsunami sur Java et Sumatra j’en ai le coeur serré. Il semble que les japonais, du moins ceux qui sont puissants là-bas, semblent avoir la mémoire courte … bises et joyeux noël en attendant de relire ta lettre au père noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *